top of page
Rechercher
Photo du rédacteurs. ilona horvath

Pour préparer son foie...

... pour les fêtes et ses repas copieux, je vous recommande ces plantes pour le nettoyer:

Le chardon-Marie (Silybum marianum)

Dans son fruit, le chardon-Marie contient la silymarine, son principe actif, reconnue pour ses effets protecteurs sur le foie. Elle favorise son métabolisme cellulaire tout en le prévenant et en le protégeant des dommages causés par les toxines naturelles ou synthétiques.

En usage quotidien, elle freine le développement de la cirrhose.

Certaines personnes peuvent avoir une réaction au chardon-Marie, si elles sont allergiques à des plantes telles que la marguerite, l’astre, la camomille, etc.

Le radis noir (Raphanus sativus var. niger)

Le radis noir stimule l’action de la bile dans son combat contre les déchets grâce à ses propriétés cholérétiques (= favorise la sécrétion de la bile) et cholagogues (= facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin). 

L’artichaut (Cynara scolymus)

La cynarine s’avère efficace quand le foie est paresseux, ce qui rend la digestion des graisses encore plus difficile. Synthétisée, cette substance a été utilisée jusqu’à la fin du XXème siècle pour stimuler le foie.

En favorisant la sécrétion biliaire, l’artichaut facilite la digestion et prévient ou traite les troubles digestifs. La bile agit sur le péristaltisme intestinal.

Enfin, la feuille d’artichaut diminuerait le taux de cholestérol, un bénéfice supplémentaire non négligeable. 

Le pissenlit (Taraxacum officinale)

C’est la racine du pissenlit qui va agir sur le foie tandis que ses feuilles auront un impact sur les reins. L’utilisation du pissenlit est reconnue en combinaison avec d’autres plantes qui ont les mêmes vertus protectrices pour le foie et la vésicule biliaire, telles que le Chardon-Marie ou le radis noir.

Il élimine aussi les calculs qui peuvent se constituer au niveau de la vésicule biliaire et des reins.

Le boldo (Peumus Boldus)

Le boldo est efficace contre les affections du foie et de la vésicule biliaire. A l’instar du radis noir ou du pissenlit, la consommation de boldo est conseillée à la suite d’excès alimentaires afin d’optimiser la digestion de l’organisme.

L'aubier de tilleul (Tilia cordata)

Il permet de drainer les principaux émonctoires (reins, intestins, vésicule biliaire) dont le foie. Il améliore son fonctionnement en assurant un meilleur filtrage des déchets et une meilleure élimination des toxines. 

Le romarin (Salvia rosmarinus)

Il est un antibactérien et un antispasmodique naturel : il a des effets bénéfiques sur le système nerveux et la circulation sanguine.



RAPPEL : l'herbalisme est une intervention douce et non-intrusive. Si votre état de santé ne s'améliore pas dans un temps raisonnable, il est important d'aller consulter la médecine consacrée.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page