conserver les vieux vêtements (pour les sachets de lavande) et les restes de bougies (pour en faire des neuves ou des allumes-feux)
Sachets de Lavande
Tissu nécessaire par sachet: 1 paire de petits rectangles (larges / longs de 8 à 15cm). Utilisez vos chutes !
Du fil et une aiguille, c’est plus rapide à coudre avec une machine à coudre, mais tout peut se faire à la main si vous n’en avez pas.
Ciseaux
De la lavande séchée ou fraîche en vrac. Prenez-la directement de votre jardin si vous en avez, ou achetez-la chez un fleuriste ou dans une boutique en ligne.
Un retourne biais ou une épingle à nourrisse
Une baguette chinoise
Une petite cuillère
Épinglez les deux rectangles endroit contre endroit en laissant une ouverture de 3cm du côté opposé de la boucle
Utilisez une cuillère ou faites un entonnoir avec un morceau de papier pour insérer la lavande dans le sachet jusqu’à ce qu’il soit plein.
Fermez le sachet avec une couture à la main. Vous pouvez faire une couture invisible pour qu’on ne voit pas le fil de l’extérieur.
Bougies
- Des restes de cire ou De la cire en pastilles à trouver dans les brico loisirs
- Des mèches de bougie à trouver dans les brico loisirs
- Des récipients pour contenir les bougies (par exemple des petits pots en verre de yaourt ou des moules à trouver dans les brico loisirs
- Des huiles essentielles pour parfumer selon vos goûts
- 1 récipient doseur en verre (avec un bec verseur si possible sinon utiliser un fil au moment de verser la cire fondue)
- 1 casserole
- Des pics à brochette
- Du scotch
- Des ciseaux
Posez la pièce métallique à la base de la mèche dans le fond de votre petit pot. Puis, prenez un pic à brochette et scotchez l'autre extrémité de la mèche à la brochette. Il faut que la mèche soit bien tirée et bien droite. Posez la brochette en travers sur le dessus de votre récipient et laissez la mèche bien droite.
Remplissez votre casserole d'eau à moitié. Ensuite, déposez le récipient en verre qui contient les paillettes de cire dans cette eau. Si vous pouvez, mettez-les directement dans le doseur avec le bec verseur. Assurez-vous que l'eau n'entre pas dans le récipient. Puis, faites chauffer à chaleur moyenne. ATTENTION c'est salissant : j'ai un ancien réchaud à cire d'épilation que je n'utilise que pour ça et que je mets sur la table, la cuisine est très contente et je peux travailler assise
Ajoutez environ 10 gouttes d'huile essentielle pour 450 g de cire juste avant de verser dans le moule
Colorer votre bougie en mettant quelques gouttes de colorant alimentaire
Mettez vos petits pots dans un endroit où vous pourrez les laisser sans les toucher pendant quelques heures. Il ne faut surtout pas toucher les pots quand la cire est chaude ! Ensuite, tenez la brochette bien fermement pendant que vous versez la cire dans le récipient. Il est préférable d'utiliser le récipient avec un bec verseur. Versez à la hauteur désirée.
Laissez la cire refroidir et se figer pendant environ 3 à 4 heures mais j'ai l'habitude de leur laisser la nuit. NB il arrive souvent qu'un étrange creux se creuse autour de la mèche: pas de souci, vous pouvez faire fondre un peu de cire supplémentaire et le combler. Il est préférable de la laisser à température ambiante : ce qui empêche la cire de se fissurer.
ATTENTION les huiles essentielles sont puissantes, veillez à les manipuler avec précaution, vous lavez les mains après et en utiliser plutot moins que plus. Sinon, en allumant la bougie, vous risquez le mal de tête ;-)
Comments