top of page
Rechercher
Photo du rédacteurs. ilona horvath

Pour la cueillette printannière...

... vous pouvez prendre les plantes ci-dessous

Les règles premières de la cueillette:

Respect de l'environnement (loin des chemins de promenades et des pesticides)

Laisser assez pour les suivants

Laisser assez de la plante pour l'année prochaine (pas de racines)


L'ortie

En salade

Prélevez la quantité désirée pour votre salade avec des gants, ou sans pour les plus courageux 😉 Les quatre dernières feuilles sont plus tendres et doivent être vert clair.

Lavez les feuilles soigneusement et hachez-les le plus finement possible. Vous pouvez également utiliser un robot mixeur. Les feuilles doivent être hachées aussi finement que pour faire un pesto, sinon gare aux piqûres sur la langue…


Le pissenlit

MIEL DE PISSENLITS

Préparer les fleurs de pissenlits en laissant le moins de vert possible. Mettre dans une grande casserole, recouvrir d'eau, ajouter les zestes de citrons et faire cuire pendant une heure. Laisser refroidir, passer dans un linge et cuire à poids égal avec le sucre et ajouter le jus de 2 citrons pour 1 kg de jus. Cuire 1 h. Laisser reposer à nouveau 1 jour, cuire à nouveau 1 h, mettre dans des pots ébouillantés et couvrir de suite.

https://www.terroir-fribourg.ch/fr/produits/recettes/miel-de-pissenlits


Le lierre terrestre

En salade

Les feuilles contiennent des protéines équilibrées et de la vitamine C. Crues, les feuilles peuvent être utilisées en salade composée. On les utilise plutôt comme un condiment car leur goût (relevant à la fois de la menthe, de la citronnelle et des feuilles de cassis) est prononcé.

On peut par exemple l’utiliser haché dans des boulettes de fromage de chèvre. Le lierre terrestre peut aussi accommoder des préparations sucrées (crèmes, sorbets, infusion dans du lait…). Le parfum des feuilles de lierre terrestre se marie particulièrement bien avec celui du lait d’amande. Les fleurs peuvent être utilisées en décoration comestibles.


Le sureau

Sirop de fleur de Sureau

Bien secouer les ombelles afin d'éliminer les petits insectes.

Prendre 1 très grand saladier ou 2 plus petits. Cuire l'eau.

Mettre la moitié des ombelles dans le saladier avec la moitié du sucre, verser l'eau et bien brasser, ajouter le reste des ombelles et du sucre, les rondelles de citron et l'acide citrique. Brasser jusqu'à dissolution complète du sucre (si on met tout en une seule fois, le brassage est pratiquement impossible et le sucre ne fond pas bien).

Laisser à couvert et à l'abri de la lumière durant 6 jours en remuant bien chaque jour.

Filtrer (gaze) dans une grande casserole (ou en 2 fois), donner un bouillon et verser dans des bouteilles stérilisées à l'eau bouillante.


https://www.marmiton.org/recettes/recette_sirop-de-fleurs-de-sureau-rapide_30248.aspx

6 vues0 commentaire

コメント


bottom of page