vous pouvez faire pousser ces plantes :
Les cerisiers
A fruits ou d'ornement, ils attirent les abeilles dès le mois de mars. Il en existe de très nombreuses variétés dont les floraisons s’échelonnent de mars à fin avril/début mai. Pensez aussi aux variétés de cerisiers du Japon Prunus x serrulata qui se couvrent de fleurs pour le plus grand plaisir des abeilles.
Le pissenlit
Première plante à attirer les abeilles en tout début de printemps. Conservez-le dans votre jardin dans un espace en jachère ou une prairie naturelle.
Le robinier
Très apprécié par les abeilles en mai pour ses longues grappes de fleurs blanches à la douce odeur de miel. Robuste, il s'adapte à la majorité des sols bien drainés, il se plaira à coup sûr dans votre jardin !
Les trèfles
Assidûment visitées par les abeilles, ils fleurissent de mai à septembre selon les espèces. Laissez quelques zones libres de désherbage pour qu'ils puissent s'y développer.
La lavande
Plante précieuse pour attirer les abeilles durant l’été, elle embaumera votre jardin de ses doux effluves encore plus puissants sous le soleil brûlant. Cette plante est idéale en bordures ou pour habiller un talus au sol bien drainé.
Les variétés d'asclépiades
Durant tout l'été dans les teintes blanches, roses ou orangées, ces plantes font merveille dans les massifs et les plates-bandes bien exposés au soleil.
Le tilleul
Arbre précieux, il apporte une ombre bienfaisante au jardin et dont les fleurs diffusent une délicieuse odeur en juillet/août. Les abeilles se régaleront de leur nectar et fabriqueront un délicieux miel à partir de ses fleurs.
La verge d'or
Plante intéressante, sa floraison est en fin de saison du mois d'août au mois d'octobre. Facile à vivre et même quelque peu envahissante si elle se plaît chez vous, elle vous gratifiera de sa floraison jaune d'or qui illumine le jardin.
L'Aster
La joie des abeilles de fin août à fin novembre, ses multiples variétés permettent toutes les fantaisies dans des coloris pastels qui s'accordent parfaitement à toutes les autres plantes en massifs, plates-bandes ou même potées pour les cultivars nains.
Le lierre
On y pense peu mais pourtant, elle est très utile pour les abeilles lorsque les autres plantes fleuries se font rares en fin d'automne. Elle tolère la majorité des expositions et se plaît dans la plupart des sols. Sans entretien, elle couvre rapidement clôtures, grillage et même façades grâce à ses crampons.
Comments