top of page
Rechercher
Photo du rédacteurs. ilona horvath

Plus en détail: le tilleul...

Peut-être pas tout facile à cueillir soi-même (saison, accès, conservation) mais cette "herbe" vaut bien la peine qu'on la mette en avant puisqu'elle si répandue chez nous.



Le tilleul est apprécié pour ses vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives depuis l'Antiquité. Il est connu pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l'angoisse. Les fleurs sont utilisées pour réduire les sécrétions nasales et faire chuter la fièvre dans les états grippaux. Il est parfois conseillé pour calmer les démangeaisons et faire baisser la tension artérielle.


Ce sont les fleurs des différentes espèces de tilleul, parmi lesquelles Tilia condata , Tilia tomentosa ou Tilia platyphyllos que l'on utilise en phytothérapie. On utilise les fleurs, mais également les bractées (partie entre la fleur et la feuille). L'aubier du tilleul est jaunâtre, parfois roussâtre, rosâtre ou verdâtre, et dégage une odeur de poussière. Il est utilisé moins couramment en phytothérapie. Le miel de tilleul, très aromatique, est largement plébiscité par les amateurs.


Pour une infusion : disposer une cuillère à soupe de fleurs de tilleul séchées par tasse. Ajouter de l'eau bouillante et laisser infuser une quinzaine de minutes. Le dosage préconisé est de 4 tasses par jour au maximum. Il est également possible de faire une infusion à partir des feuilles de tilleul séchées, en alternative au thé ou au café.

Et puis différencier les différents tilleuls :


RAPPEL : l'herbalisme est une intervention douce et non-intrusive. Si votre état de santé ne s'améliore pas dans un temps raisonnable, il est important d'aller consulter la médecine consacrée.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page