top of page
Rechercher
Photo du rédacteurs. ilona horvath

Plus en détail: le thym...

Bien connu en cuisine, il l'est moins en phytothérapie. Pourtant, il sait faire tant de choses. Il est l'un des alliés les plus puissants contre les refroidissements hivernaux


Antispasmodique et tonique, le thym facilite la digestion et soulage les dérèglements intestinaux tels que diarrhées, ballonnements et flatulences. C’est également un excellent vermifuge.

Le thym active les fonctions de désintoxication : il favorise la transpiration et la diurèse, facilite l’élimination des toxines (en cas de grippe, de rhumatismes et d’excès alimentaires, notamment).

Le thym possède une action sédative efficace contre la toux et soulage de nombreuses pathologies respiratoires (grippe, coqueluche, bronchite ou pleurésie). On l’utilise aussi pour l’asthme et le rhume des foins.

Le thym et indiqué en cas de fatigue physique et psychique, il stimule l’intellect et redonne du tonus en cas de coup de fatigue. En infusion ou en tisane (30 g de plante par litre d’eau bouillante) après les repas il vous aidera à vaincre la somnolence post-prandiale.

Par voie externe, les bains de thym (500 g de thym bouilli dans quelques litres d’eau à ajouter à l’eau du bain) sont reconnus pour soulager les douleurs arthritiques et rhumatismales.

En bains de bouche, le thym soulage les inflammations de la bouche : caries, gencives fragiles, aphtes, etc. C’est un dentifrice excellent qui fortifie les gencives, « désinfecte » l’haleine et prévient la formation de caries.

La décoction de thym (100 g de thym par litre d’eau qu’on laisse réduire de moitié) s’utilise en lotion capillaire, pour tonifier le cuir chevelu, ou en compresses pour aider à la cicatrisation des plaies.


RAPPEL : l'herbalisme est une intervention douce et non-intrusive. Si votre état de santé ne s'améliore pas dans un temps raisonnable, il est important d'aller consulter la médecine consacrée.


https://www.jardiner-malin.fr/sante/thym-bienfaits-vertu.html

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page