Il pousse partout, il en existe de différentes formes et ses usages sont multiples et époustouflants. Vivement d'en cueillir loin des routes et des sentiers de promenades de copains à 4 pattes!
Utilisation interne
Anti-inflammatoire ; antitussif ; traitement des affections respiratoires, des inflammations des muqueuses et des inflammations cutanées, des plaies, des brûlures, des crevasses, des gerçures ; traitement des infections urinaires, des hémorroïdes et de la constipation.
Utilisation externe
Pour lutter contre l'acné juvénile ou l'eczéma, en crème ou lotion. En cataplasmes pour arrêter les saignements et activer la cicatrisation. Il est employé également comme collyre en cas de conjonctivite ou pour décongestionner les paupières.
Indications thérapeutiques usuelles
Rhumes, bronchites, toux, affections des voies respiratoires et des muqueuses, constipation, plaies, écorchures, brûlures, piqûres d'insectes, acné, conjonctivites, fatigue des yeux, saignements du nez.
Autres indications thérapeutiques démontrées
Le plantain traite l' ulcère gastro-duodénal et intervient également dans la consolidation des fractures. Son effet diurétique et circulatoire facilite l'élimination des toxines par l'organisme, ce qui est intéressant en cas de régime détoxifiant.
La posologie moyenne journalière de feuilles séchées est la suivante:
- Poudre conditionnée en gélules de 250 mg : 1 gélule trois fois par jour avant les repas
- Sirop : 2 cuillères à soupe trois fois par jour.
RAPPEL : l'herbalisme est une intervention douce et non-intrusive. Si votre état de santé ne s'améliore pas dans un temps raisonnable, il est important d'aller consulter la médecine consacrée.
Comments