Copine bien connue des balades en moyenne montagne, cette baie a bien de qualité nutritionnelle et thérapeutiques. Rappelez-vous de la cueillir loin des sentiers et donc du passage des chiens et renards. Voyons un peu les secrets qu'elle renferme.
La myrtille cultivée a un apport en sucre et en fibres similaire à la moyenne des fruits. Bonne source de manganèse, de vitamines C et K, elle fournit en plus faibles proportions de nombreux autres micronutriments : vitamines E et du groupe B, potassium, magnésium, cuivre, fer, polyphénols… La myrtille sauvage est moins sucrée et contient davantage de fibres, de vitamine C et de polyphénols.
La myrtille est une excellente source de vitamine K, essentielle à la coagulation du sang et bénéfique à la santé osseuse. Elle présente une teneur non négligeable en vitamine C –indispensable aux défenses immunitaires et au système nerveux-, supérieure lorsqu’elle est sauvage (22 mg pour 100 g, un peu plus du quart de la référence nutritionnelle d’un adulte)1. Elle fournit en plus faibles proportions, bêta-carotène (pro- vitamine A), vitamine E, ainsi que l’ensemble des vitamines du groupe B (à l’exception de la vitamine B12).
La myrtille a été employée à des fins thérapeutiques dès le Moyen Age. De nos jours, elle compte parmi les remèdes prescrits en phytothérapie pour calmer la diarrhée, améliorer la vision nocturne ou soulager les troubles circulatoires veineux. Ses principes actifs sont ses divers polyphénols. Selon le cas, on utilise ses fruits frais ou séchés (qui peuvent être préparés en décoction) ou encore des extraits de ces derniers riches en polyphénols. Les feuilles du myrtillier ont la réputation de réduire la glycémie (taux de sucre sanguin), mais leur efficacité pour traiter le diabète n’est pas démontrée.
RAPPEL : l'herbalisme est une intervention douce et non-intrusive. Si votre état de santé ne s'améliore pas dans un temps raisonnable, il est important d'aller consulter la médecine consacrée.
https://www.doctissimo.fr/nutrition/famille-d-aliments/guide-aliments/myrtille
Comentarios