Voici une autre plante que l'on croise souvent dans nos régions et dont on sait vaguement qu'on peut en faire de la tisane. Mais savez-vous combien de vertus thérapeutiques elle possède ?
Différencier les camomilles
Elles sont toutes bénéfiques mais la plus efficaces est la camomille matricaire. Ci-dessous un petit comparatif utile
La camomille en usage externe
La camomille est idéale pour réduire les démangeaisons et douleurs liées à des atteintes dermatologiques, qu’elles soient accidentelles (brûlures, piqûres de moustiques, écorchures, gerçures) ou pathologiques (eczéma, dermatite atopique, psoriasis). Appliquée directement sur la lésion sous forme de pommade, la plante peut même être appliquée telle quelle sur la peau en frottant légèrement les fleurs dans le creux de la main.
Présente dans de nombreuses préparations cosmétiques, la camomille peut aussi être utilisée sous forme d'infusion froide en bain d’œil, au même titre que le bleuet, pour apaiser une irritation ou des démangeaisons et décongestionner.
Tisane, huile essentielle et teinture-mère
La camomille est une plante remarquable dont les applications sont multiples mais elle est particulièrement efficace dans le traitement des troubles digestifs. Elle soulage les colites, ballonnements, constipation, gaz ou gastrites mais est également très utile contre les hémorroïdes. Antispasmodique naturel, la camomille est recommandée contre les spasmes digestifs et les douleurs menstruelles.
La camomille est également une plante fébrifuge très utile en cas de virus. Anti-inflammatoire, elle soulage la fièvre mais également les encombrements ORL.
La camomille : très utile pendant l’accouchement et…sans danger pour les enfants
L’huile essentielle de camomille présente de nombreux avantages lors de l’accouchement. Grâce à ses vertus antispasmodiques, elle va soulager les douleurs des contractions mais, concrètement à certains médicaments, ne va ni bloquer ni ralentir le travail. Il suffit de disposer quelques gouttes d’huile essentielle de camomille sur les faces antérieures des poignets et de masser légèrement.
RAPPEL : l'herbalisme est une intervention douce et non-intrusive. Si votre état de santé ne s'améliore pas dans un temps raisonnable, il est important d'aller consulter la médecine consacrée.
Comments