Visiteuse de la lointaine Chine, cette plante est vouée, avec le bon dosage, a soutenir le système immunitaire. Au cours de plusieurs essais cliniques, l’injection intraveineuse d’un extrait standardisé d’astragale a été efficace comme traitement de soutien (adjuvant) pour plusieurs problèmes de santé : cancer, divers troubles cardiaques ou hépatiques, traumatismes abdominaux graves, tuberculose, anémie aplasique.
Affections des voies respiratoires. En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), on emploie la racine d’astragale dans de nombreuses préparations destinées à la prévention des infections respiratoires, qu’elles soient virales ou microbiennes. Elle est notamment l’ingrédient principal de la préparation traditionnelle Yu Ping Feng San (Wan), utilisée pour soigner la rhinite allergique, la bronchite chronique, la grippe et le rhume à répétition.
Tonique général. Quelques préparations de la pharmacopée chinoise renfermant de l’astragale visent à stimuler le système immunitaire des personnes affaiblies par la maladie ou simplement vieillissantes ou fatiguées.
ATTENTION
La prise prolongée de hautes doses (plus de 28 g par jour), d’astragale pourrait avoir un effet immunosuppresseur.
Les praticiens de la MTC recommandent généralement de prendre l’astragale en prévention. Ils utilisent d’autres plantes une fois l’infection déclarée.
RAPPEL : l'herbalisme est une intervention douce et non-intrusive. Si votre état de santé ne s'améliore pas dans un temps raisonnable, il est important d'aller consulter la médecine consacrée.
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=astragale_ps#:~:text=Quelques%20pr%C3%A9parations%20de%20la%20pharmacop%C3%A9e,stimulerait%20aussi%20les%20fonctions%20cardiaques.
Comentarios