top of page
Rechercher
Photo du rédacteurs. ilona horvath

Plus en détail: l'alchémille...

Comme on la croise souvent quand on se balade, on ne pense combien cette plante est utile. Elle particulièrement efficace chez les femmes (elle s'appelle d'ailleurs Lady's Mantle, manteau de femme, en anglais). Elle traite bien symptômes liés à la ménopause de façon naturelle.

Elle est réputée pour soulager les règles douloureuses et réguler le cycle menstruel. Elle protège les femmes enceintes en diminuant les risques de fausses couches et facilite leur accouchement. Enfin, grâce à ses propriétés astringentes qui favorisent le resserrement des tissus, elle donne du tonus à la peau et combat ainsi les vergetures et la cellulite.

Elle favorise la circulation sanguine

Riche en flavonoïdes, l’alchémille favorise la circulation sanguine et permet de lutter contre l’insuffisance veineuse responsable des jambes lourdes, des chevilles gonflées et des œdèmes.

Soigne les maladies gastro-intestinales

Ses propriétés astringentes, stomachiques (qui favorise la digestion) et spasmolytiques font de cette plante un traitement d’appoint contre les diarrhées légères, les gastrites, les entérites et les colites chroniques.

Cicatrise nos plaies

L’alchémille est particulièrement connue pour ses propriétés cicatrisantes. Elle est notamment très efficace pour soigner les maux de bouche: aphtes, gingivites et stomatites.

Contre-indications et effets secondaires indésirables

L’alchémille est déconseillée aux femmes qui prennent des contraceptifs oraux. Les patients à risque de thrombose ou de phlébite et ceux qui suivent des traitements anti-vitamines K doivent aussi éviter la consommation de cette plante.

Compte tenu de ses propriétés antidiarrhéiques, l’alchémille peut augmenter le risque de constipation.


Posologie

En usage interne, l'alchémille est principalement consommée en infusion : de 2 à 4,5 grammes de feuilles séchées infusées dans 200 ml d'eau vont permettre de fabriquer une tisane dont on peut boire de deux à trois tasses par jour pour stopper une diarrhée bénigne ou soulager des règles douloureuses. En décoction, à raison de deux à quatre tasses par jour de 7 g de feuilles séchées dans 200 ml d'eau, l'alchémille pare aux troubles gynécologiques.

En usage externe, l'alchémille peut être utilisée en bain de siège, en gargarisme ou simplement être mêlée à l'eau du bain (en cas de lourdeurs dans les jambes par exemple). Dans ce cas, la posologie est de 50 g de parties aériennes séchées infusées dans un litre d'eau.


RAPPEL : l'herbalisme est une intervention douce et non-intrusive. Si votre état de santé ne s'améliore pas dans un temps raisonnable, il est important d'aller consulter la médecine consacrée.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page