top of page
Rechercher
Photo du rédacteurs. ilona horvath

Nouvelles découvertes...

... de cette semaine

Afin de toujours développer mes connaissances en herbalisme, je découvre de nouvelles plantes régulièrement.

Ci-dessous, je vous invite à découvrir mes récentes rencontres :


Le Lycope

Plusieurs études ont démontré l’efficacité du lycope sur la maladie de Basedow, une maladie auto-immune avec notamment une hyperthyroïdie.

En effet, le lycope permet de diminuer le volume de la thyroïde, de réguler le rythme cardiaque, la pression artérielle, de faire baisser la fièvre et a une action sédative sur l’hypothalamus.


Le raiponce campanule

La raiponce est une plante herbacée médicinale impliquée dans les pharmacopées traditionnelles eurasiatiques, mais de nos jours, elle n’est plus guère usitée. La raiponce soigne les maux de gorge grâce à sa propriété antiseptique, elle est aussi un remède dans la digestion, surtout après des repas copieux, de plus elle traite les gingivites et les conjonctivites.


L'Hysope officinale

Déjà recommandée par Hippocrate pour soigner les bronches, l'hysope était également utilisée au Moyen-âge pour guérir les petits maux de l'hiver tels que la toux et les rhumes.


Autant dire que cette belle herbacée vivace (mais dont la durée de vie n’excède guère 5 ans) et aux fleurs bleu-violet (voire roses pour Hyssopus officinalis 'Roseus',) a fait ses preuves !



RAPPEL : l'herbalisme est une intervention douce et non-intrusive. Si votre état de santé ne s'améliore pas dans un temps raisonnable, il est important d'aller consulter la médecine consacrée.

Pour la cueillette, les règles suivantes sont à suivre:

- en laissez pour les suivants

- en laissez pour que la plante continue à vivre (jamais les racines)

- en prendre hors des sentiers de promenades (chien, renards, chats) et des pesticides (champs cultives ou vignes)

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page