top of page
Rechercher
Photo du rédacteurs. ilona horvath

Les Teintures Végétales

En plus d'être bonnes à manger et bonnes pour la santé, les plantes peuvent aussi servir pour rafraichir notre garde-robe. Chaque plante, racine ou écorce a son coloris. Chaque tissu, animal ou végétal, va prendre la colorisation différemment. Soyez donc prêt.e à faire des essais et à avoir des surprises. Avant tout, et comme souvent avec les plantes, la patience est de mise.

COMMENT FAIRE

La plupart du temps, les décoctions de plantes (noyau, fleur, feuille, écorce ou racine) sont préparées de la façon suivante :

Cuire pendant une heure,

Retirer les éléments végétaux

Cuire le tissu/vêtement dans le bain de teinture

Laisser tirer pendant 24 heures

MORDANCAGE

A ceci peut s'ajouter 24 heures de mordançage, si le tissu est neuf. Je pense qu'un lavage à 90° suffi, pour le coton par exemple. De plus, le bain de mordançage (a pour fonction de créer un pont chimique entre les fibres textiles et les teintures naturelles). Les substances utilisées pour le mordançage sont : l'alun (alun potassique), le tartre (crème de tartre), l'étain (chlorure stanneux), le cuivre (sulfate cuivrique), le fer (sulfate ferreux) et le chrome (bichromate de potassium). Cela dit, ces chimiques vont réagir avec les teintures : faites des essais sur des petits bouts de tissus avant d'y plonger le vêtement entier (lavage et séchage inclus). On utiliser environ 1 cs par litre.


Ici des exemples que j'ai fais avec plusieurs matières : la bru de noix et la rose trémière violette fraiche. L'un peut être acheté en droguerie ou fait maison (cueillir des noix jeunes et entailler l'écorce verte). L'autre peut être récolté dans les jardins (avec la permission des propriétaires bien sur).


J'utilise souvent les noyaux d'avocats pour mes teintures. Je les garde après avoir consommé la chair (la peau est pour la cheminée, pas le compost). Ils sont donc dans un état plus ou moins avancé de dessèchement quand je les cuit pendant une heure (voir en haut pour le cheminement). Dans mon expérience, l'avocat n'a pas besoin de fixatif (sulfure de fer par exemple) mais d'autres plantes si. Ces noyaux donnent un vieux rose qui devient plus intense après chaque teinture. D'ailleurs ! Lorsque votre teinture est faite, gardez le bain : vous pourrez l'ajouter au lot suivant (se conserve très bien et longtemps dans une bouteille en verre avec couvercle à visser).


D'autres exemples sur des matières diverses. La carotte sauvage va dans les verts clairs alors que la camomille des teinturiers a un beau jaune intense.

Ce ne sont ici que des exemples. Internet est plein de recettes, d'images de coloris, de trucs et astuces. Je vous joins ci-dessous un super document récapitulatif avec le nom des plantes en latin, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.


RAPPEL :

Pour la cueillette, les règles suivantes sont à suivre:

- en laissez pour les suivants

- en laissez pour que la plante continue à vivre (jamais les racines)

- en prendre hors des sentiers de promenades (chien, renards, chats) et des pesticides (champs cultives ou vignes)

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page