Un peu déprimée par l'ambiance actuelle : les plantes peuvent vous soutenir. Ci-dessous une liste non-exhaustive des plus connues:
LE MILLEPERTUIS
Cette plante est première sur la liste quand il est question de retrouver de la bonne humeur et de remonter le moral. Le millepertuis agit comme étant un remarquable antidépresseur. Il a la capacité de soigner les désordres neurologiques ainsi que de chasser les pensées négatives, la déprime, la dépression modérée et le découragement. En fait, il effectue ces actions grâce au fait de stimuler la sécrétion de neuromédiateur, telle la dopamine et d’autres sérotoninergiques. Ces éléments sont responsables de l’équilibre du centre nerveux et donc d’équilibrer l’humeur.
LA RHODIOLA
La rhodiola est une plante qui joue un rôle important sur l’amélioration de la capacité intellectuelle, plus particulièrement au niveau de la mémoire et la concentration. En stimulant les fonctions cognitives, elle procure des effets positifs en période de fatigue et éloigne le stress.
LA PASSIFLORE
Passer de mauvaises nuits ou avoir des difficultés à s’endormir entraîne souvent des réactions négatives dans la journée, comme le fait d’être irritable, anxieux et fatigué. De ce fait, il est difficile d’être de bonne humeur. Mais se servir de la passiflore pour calmer la mauvaise humeur est idéal. Cette plante est très réputée pour ses vertus contre les troubles du sommeil et de l’anxiété. Elle agit en tant que somnifère naturel permettant un endormissement facile.
LE SAFRAN
Le safran est également une plante de la bonne humeur. Certaines études ont montré que grâce à ses excellents pouvoirs antidépresseurs, il lutte parfaitement contre la dépression en réduisant ses symptômes. En ce sens, il favorise la relaxation, maintient une humeur positive et contribue à l’équilibre émotionnel. Son utilisation ne présente pas d’effets secondaires, mais impose une certaine condition : il est déconseillé aux femmes enceintes.
RAPPEL : l'herbalisme est une intervention douce et non-intrusive. Si votre état de santé ne s'améliore pas dans un temps raisonnable, il est important d'aller consulter la médecine consacrée.
Comments