... utiliser les plantes et les huiles essentielles et se soigner.
Pensez à retirer lunettes, lentilles de contact et bijoux qui pourraient vous brûler.
Après une inhalation, attendez au moins 1 heure avant de sortir car les muqueuses dilatées par l’eau chaude sont plus sensibles au froid et perméables aux microbes.
En inhalation humide, 6 à 7 gouttes d’HE mélangées à l’eau sont suffisantes. (la posologie peut varier selon l’huile essentielle et l'âge de la personne). L’idéal est de faire une inhalation le soir bien au chaud chez soi et loin des microbes de l’extérieur.
PREPARATION
Porter de l’eau à ébullition.
Après avoir fait bouillir votre eau, attendez 1 ou 2 minutes avant de commencer votre inhalation : des vapeurs trop chaudes risquent de brûler vos voies respiratoires.
Verser l’eau bouillante dans un bol, que vous posez bien à plat sur une table.
Asseyez-vous confortablement face au bol, dans lequel vous ajoutez 1-2 gouttes d’HE.
Enfermez votre visage au-dessus des vapeurs, une serviette sur la tête, suffisamment grande pour bien vous isoler. Vous pouvez aussi vous procurer un bol à l’inhalation: le principe est le même, mais la préparation sera plus simple et la séance plus plaisante. Si vous vous sentez oppressé, soulevez la serviette qui vous « enferme » afin de laisser passer l’air.
Une fois que vous sentez que celles-ci sont évaporées, ajoutez encore 1-2 gouttes d’HE, ne pas mettre toutes les gouttes en même temps, ne pas dépasser 6 à 7 gouttes d’huiles essentielles au total.
HUILES ESSENTIELLES
Thym
Eucalyptus
Pin (bourgeons)
Serpolet
Pour la sphère ORL, sinusite… : HE Eucalyptus radié, HE Pin sylvestre, HE Camomille romaine, HE Eucalyptus globulus (Poumon bas),…
Pour des problèmes broncho-pulmonaires : HE sapin baumier ou alba, HE myrte (cinéol), HE Eucalyptus globulus, attention en cas d’asthme.
Attentions aux huiles essentielles à phénols et à cétones.
En cas de risque d’allergies aux HE, tester l’huile avant dans le creux du bras.
RAPPEL : l'herbalisme est une intervention douce et non-intrusive. Si votre état de santé ne s'améliore pas dans un temps raisonnable, il est important d'aller consulter la médecine consacrée.
Commentaires