top of page
Rechercher
Photo du rédacteurs. ilona horvath

Cueillette d'automne

La météo fait la moue et les jours raccourcissent ?

Pas de soucis ! Il y a encore plein de cueillettes sauvages à faire et de recette pour la santé et la gourmandise.


Eglantier ou Cynorrhodon

Rosa canina

L’églantier est le rosier sauvage. En fait, il en existe de nombreux dont la différence est ardue à observer. Sachez simplement que tous les rosiers sauvages, ainsi que les rosiers domestiques s’utilisent de la même manière.

Leurs faux-fruits, appelés cynorhodons, sont comestibles. Les fruits sont en réalité les “graines” se trouvant à l’intérieur. Les fameux “gratte-cul”, dont le nom vient des poils qu’ils contiennent, irritant pour tout le système digestif, de la bouche à l’anus, d’où leur nom 😉 Prenez garde également à ne pas vous gratter les yeux!

pour ses vertus et ses préparations culinaires :


Aubepine

Crataegus monogyna aggr

L’aubépine est aussi appelée “épine blanche” en raison de ses magnifiques fleurs printanières. C’est un arbuste épineux appartenant à la même famille que l’églantier, les rosacées. Il est commun en lisière de forêt en plaine.

L’infusion de ses fleurs est un remède reconnu pour les troubles cardiaques. Cardiotoniques, elles sont utilisées en cas d’arythmie cardiaque, de palpitation et de troubles émotionnels.

Les baies, après fécondation, nous offrent un joyau de l’automne, les cenelles. Ce sont de petits fruits sauvages, farineux et sans goût apparent, inintéressant à manger tel quel, mais qui parfument agréablement gelées, pâtisseries et autres boissons pétillantes.

Pour ses vertus et ses préparations culinaires:


Sinon, vous pouvez, bien renseignés, vous intéresser aux champignons!

Bel Hiver !



RAPPEL : l'herbalisme est une intervention douce et non-intrusive. Si votre état de santé ne s'améliore pas dans un temps raisonnable, il est important d'aller consulter la médecine consacrée.

règles suivantes:

- en laissez pour les suivants

- en laissez pour que la plante continue à vivre (jamais les racines)

- en prendre hors des sentiers de promenades (chien, renards, chats) et des pesticides (champs cultives ou vignes)

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page