... et bien que la météo ait changé abruptement, il reste bien des plantes à découvrir et cueillir dans nos campagnes. Quelques exemples ci-dessous:
l'ortie
Attention, port de gants obligatoire !
elle est un très bon diurétique, elle agit contre les douleurs de l'arthrite et des rhumatismes et soulage en cas d'inflammation bénigne de la prostate.
le pissenlit
il est utile pour les troubles digestifs mineurs tels que la constipation et les ballonnements. La racine est également spécifique à la sphère urinaire grâce à ses principes amers, ses acides phénols et stérols. Elle facilite ainsi l'élimination par son action diurétique.
le plantain (lancéolé de préférence, comme sur l'image)
Il a des ses propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques et antiseptiques. Il est aussi recommandé pour calmer les irritations de la peau dans la mesure où il aide à cicatriser et calmer les démangeaisons. Il peut donc être séché (mi-humidité, pas tisane) et mis a tirer un mois dans une huile fine (pépins de raisins ou mieux) pour un macérat huileux à utiliser directement ou à affiner en baume.
l'égopode (tige triangulaire)
Les feuilles adultes peuvent être récoltées jusqu'en octobre : on cuit les feuilles (sans tiges) dans de nombreux plats (tartes salées, gratins...). Pour goûter à l'égopode crue, en salade, il faudra patienter jusqu'au printemps (les jeunes feuilles tendres se cueillent en avril/mai).
Attention à une possible confusion avec la petite ciguë (le pétiole de l'égopode présente une section triangulaire et il est creusé en gouttière sur le dessus).
L’infusion d’égopode prise sous forme de bain de pieds aide à soulager une crise de goutte. C’est un remède traditionnel pouvant faire partie de votre pharmacie naturelle. Préparer un demi-litre d’infusion de plantes fraiches : 2 bonnes poignées de feuilles dans de l’eau à 85°C durant 10 à 15 minutes. Il n’y a pas de quantité spécifique, mais l’infusion doit être concentrée et avoir une belle couleur vive.
RAPPEL : l'herbalisme est une intervention douce et non-intrusive. Si votre état de santé ne s'améliore pas dans un temps raisonnable, il est important d'aller consulter la médecine consacrée.
règles suivantes:
- en laissez pour les suivants
- en laissez pour que la plante continue à vivre (jamais les racines, sauf avec parcimonie pour la valériane par exemple)
- en prendre hors des sentiers de promenades (chien, renards, chats) et des pesticides (champs cultives ou vignes)
Comments