C'est un automne gris et pluvieux qui m'amène à vous proposer quelques tisanes préventives:
La tisane à la menthe poivrée soulage les symptômes grippaux et le mal de gorge. Elle dégage les voies respiratoires et élimine les germes. Cependant, une consommation régulière n’est pas recommandée aux personnes ayant l'estomac fragile.
La tisane au thym aide tout particulièrement à soulager la toux et les affections bronchiques. L’huile essentielle de thym décontracte les muscles des voies respiratoires, dissout le mucus qui adhère et exerce en outre un effet antispasmodique.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques, la tisane à la camomille est efficace pour lutter contre les symptômes d’un état grippal, le mal de gorge mais aussi les maux de ventre.
La tisane au fenouil est non seulement réputée pour son effet positif sur la guérison du rhume mais aussi pour soulager l’asthme. Son action mucolytique lui vaut notamment d’être volontiers utilisée pour combattre la toux d’irritation.
Quant aux fleurs de tilleul, on leur attribue des effets sudorifiques, mucolytiques et apaisants. La tisane au tilleul peut aussi s’avérer bénéfique en cas d’agitation intérieure.
La tisane à la sauge est surtout efficace contre la toux et les maladies respiratoires. De plus, elle élimine les mucosités et exerce une action antibactérienne. L’huile essentielle de sauge soulage aussi en cas de gingivites et d’amygdales infectées.
RAPPEL : l'herbalisme est une intervention douce et non-intrusive. Si votre état de santé ne s'améliore pas dans un temps raisonnable, il est important d'aller consulter la médecine consacrée.
Commentaires