
AUREILLE ET SES ENVIRONS
Vous pouvez effectuer presque tous vos achats et autres courses à Aureille, avec une très bonne boulangerie, un bon boucher, une belle épicerie, un tabac-journaux, le marché les jeudis et la Poste avec Banque Postale. Le supermarché le plus proche est à Eyguières (Intermarché, suivre «Salon»), un Géant-Casino à Salon (sur la N113 Salon-Ouest) ou, si vous êtes à St Rémy, en bas, direction Maillane, il y un Intermarché (notre favori). Il y a également quelques magasins à Mouriès (pharmacie), également la pompe à essence la plus proche. Pour rappel, on fait la sieste au Sud : les magasins sont fermés entre 12h30 et 15h30. Par contre, c’est ouvert le dimanche matin.
A Aureille, on trouve un tennis, un boulodrome (en hiver sous couvert), des arènes, un terrain de football, et le Bar Aureillois. A Mouriès, il y a le Golf de Servanes. Dans les environs, plusieurs manades proposent des promenades à cheval.
Si vous aimez la randonnée, le GR6 passe devant votre porte.
Plus local, il existe un itinéraire vous permettant de monter sur la Tour d’Opiès, le point le plus haut des Alpilles, marqué par l’ancienne cabane de prévention de feu. Les itinéraires partent soit de l’oratoire situé à 200m après avoir quitté Aureille vers le nord, soit du cimetière. Comptez 3h30 pour l’aller-retour. Par temps clair, la vue est grandiose.
A la Lézardière commence la garrigue qui couvre les Alpilles, avec de nombreux chemins, dont certains presque à plat. En été, la partie des Alpilles est interdite à cause du risque de feux de forêt.
Si vous voulez aller vers la mer (et la foule), Stes-Maries de la Mer, Aigues Mortes et d’autres vous attendent. Carry le Rouet n’est pas très pittoresque malgré son site, mais les prix sont abordables. Découverte: Niolon dans sa calanque.
Surtout pendant l’été, il y a beaucoup de «manifestations» comme des courses aux taureaux - même à Aureille -, des concerts plein air, sans oublier les marchés, particulièrement intéressants à St Rémy (mercredi) et Uzès (samedi, il y foule, c’est très beau), et le marché des antiquaires à Isle sur la Sorgue.
La Provence est certainement une des plus belles régions d’Europe, avec un climat agréable, même hors saison, des paysages impressionnants et sites historiques remarquables tels qu’à Arles (Arènes, théâtre romain), Nîmes (Arènes, Maison Carrée), Pont du Gard, Avignon (Palais des Papes, Pont St. Bénezet), St Rémy en Provence (Glanum), les Baux de Provence - un «must» -, Aix en Provence avec le Cours Mirabeau, l’Abbaye de Montmajour, les ruines d’un aqueduc romain près de Fontvieille, au nord du Moulin à Daudet, et des sites naturels comme les grottes de Calès près de Lamanon, la Camargue, le Lubéron et les Alpilles. A ne pas rater également : Fontaine-de-Vaucluse, l’Isle sur la Sorgue, Vaison la Romaine et la ville de l’OM, Marseille avec ses ports. Un peu plus loin, Cassis et ses calanques.
Les plages les plus proches se trouvent derrière la Chaîne de l’Estaque (Carro, Sausset, Carry-le-Rouet), mais nous préférons la plage dite Napoléon (They de Roustan) au sud de Port St. Louis du Rhône où l’on traverse un paysage camarguais. Vos enfants apprécieront Aquacity à Plan de Campagne sur la A51 direction Aix en Provence, ou le zoo de la Barben sur la D572 direction St-Cannat.
Le Guide Michelin Provence et la carte 245 vous aideront à découvrir ce pays et ses paysages. Vous constaterez que tous les sites sont dans un rayon d’une heure de voiture de notre maison.
Accès : Train: TGV : Avignon et Aix-Marseille, gare la proche : Salon;
Autoroutes : A7, sortie Avignon-Sud ou Sénas; A54, sortie Eyguières
Parmi les curiosités les plus intéressantes se trouvent :
A env. 15 km : Les Baux de Provence, St Rémy de Provence, Barbégal
A 20-25 km : Arles, Abbaye de Montmajour, Lubéron
A 40-70 km : Avignon, Aix en Provence, Marseille, Gordes, Stes Maries de la Mer (Camargue), Nîmes, Pont du Gard, Uzès, Isle sur la Sorgue, Aigues-Mortes



